Modestie. Mode. Art contemporain

Les lumières Almaze regroupent les réflexions sur la modestie de professionnels évoluant dans des industries créatives. Le but de ces lumières et de nous inviter à cultiver la beauté de nos pensées à travers le prisme de la modestie

Lumière 1

"Si on parle de modestie comme authenticité c'est aussi revenir à des fondamentaux d'humains" Laetitia Berthier (podcast 2)

Lumière 2

"La modestie est le seul moyen de créer avec sincérité" V.

"Je dirais que la modestie est le seul moyen de créer avec sincérité. L'acceptation de soi, de ses forces et de ses faiblesses sont primordiales pour étendre le dialogue entre l'oeuvre et soi."

Lumière 3

3.1 "La modestie serait un retour à son soi intérieur pour se révéler à la lumière avec une position humble et dans ses propres codes" Anonyme

3.2 "La modestie serait un pas en avant pour libérer des paroles sans pousser à la vulgarité" Anonyme

"Si l'art contemporain revête un caractère progressiste et moderne alors la modestie serait : - un retour à son soi intérieur pour se révéler à la lumière avec une position humble et dans ses propres codes - Un pas en avant pour libérer des paroles sans pousser à la vulgarité"

Lumière 4

"On peut considérer la modestie comme un art tant elle se fait rare" LD

"La société actuelle prône le narcissisme, surtout à l’heure d’Instagram et de la politique du Paraître. On peut donc considérer la modestie comme un art, tant elle se fait rare."

Lumière 5

5.1 "La modestie c'est l'art de se remettre en question." JR

5.2 "La modestie c'est de mettre en avant son travail plutôt que soi-même." JR

"La modestie c'est l'art de se remettre en question. C'est de mettre en avant son travail plutôt que soi-même.
C'est aussi de valoriser une équipe."

Lumière 6

"La modestie est une ode à la créativité. " HT

"La modestie est une ode à la créativité. C’est une des plus belles valeurs de l’art."

Lumière 7

"La modestie impose l'action silencieuse" Anonyme

“Fondamentalement je ne pense pas que l'idée de modestie soit compatible avec l'art de manière général. L'art se montre, la modestie impose l'action silencieuse. Sur un autre niveau de lecture l'art contemporain se doit d'être le reflet de l'époque dans lequel il s'inscrit. Nous traversons une période d'ultra connectivité où l'accès à l'information et la mise en scène est reine. Ce qui ne se montre pas n'existe plus et le principe de recherche se fane. La modestie pourrait être une forme d'art contemporain si elle poussait à une réflexion sur un retour à la recherche et à l'action sans voyeurisme.”

Lumière 8

"Je vois la modestie comme une forme d'art salvatrice" Anonyme

“De mon point de vue, il me semble que la modestie, d'autant plus lorsqu'elle est la ligne directrice d'un style, est une forme d'art contemporain - je dirais même intemporelle - en cela qu'elle pousse à une réflexion sur la mise en valeur d'une beauté, d'un charme propre à chacun ; qu'elle rehausse l'individualité là où l'excès viendrait la cacher. À l'heure du contouring et de ses multiples couches de maquillage uniformisant les traits, des logos de marque devenus motifs tape à l'oeil et redondants, je vois la modestie comme une forme d'art salvatrice qui permettrait à chacun de se distinguer, et donc d'atteindre l'un des grands buts, si ce n'est le but, de la mode.”

Lumière 9

"La modestie est une forme d'art à partir du moment où elle est sincère." ML

“La modestie est une forme d'art à partir du moment où elle est sincère. Mais ici, partons du principe qu'elle l'est. L'art transcende les âges et les époques. À l'heure où l'être humain cherche à reconquérir la place qu'occupe la divinité dans l'inconscient collectif, nourri par un ego lui même travaillé par la publicité, se sentir petit face à quelque chose c'est être l'espace d'un instant imperméable à ce que la société projette sur nous. Face à ce désir de se sentir toujours plus désirables, l'humilité et la modestie se confondent. Mais ce n'est valable que pour notre époque, car en d'autres temps, être modeste relevait bien plus du savoir-vivre que d'une prouesse contemporaine.”

Lumière 10

"La modestie n'est pas de se penser moins, mais de penser moins à soi." Karima Sandal

"La modestie n'est pas de se penser moins ", mais de penser moins à soi. Les personnes humbles sont plus présentes à elles-mêmes, et le regard qu'elles portent sur elles est plus affûté. Un regard nouveau porté aux choses de tous les jours. Et c'est en cela, que la modestie est selon moi, une forme d'art contemporain."

Lumière 11

"Mais un art qui se veut modeste est signe de confiance en soi" Pauline

“Nous vivons dans une époque où il est récompensé d'en mettre plein les yeux et de faire le buzz autant que possible, quitte à en perdre son identité pour rester populaire. Mais un art qui se veut modeste est signe de confiance en soi. C'est un art qui n'a pas besoin de faire tout le temps le buzz, qui va continuer avancer car il connait sa valeur. La modestie dans l'art contemporain, c'est faire son chemin sans chercher à être sous les projecteurs, mais seulement faire ce qu'on aime, et tant mieux si on est reconnu pour cela.”

Lumière 12

12.1 "La modestie est une invitation à l'écoute au partage d'idées et d'émotions" Anonyme

12.2 "La modestie est une politesse, une pudeur anachronique qui crée du lien entre les gens" Anonyme

12.3 "la modestie tient de l'art car c'est bien le rôle de l'art que de questionner notre temps" Anonyme

“La modestie pourrait être, à mon avis, une forme d'art contemporain dans le sens où elle est une invitation à l'écoute, au partage d'idées et d'émotions, ce qui est pour moi, l'essence de l'art. La modestie est une politesse, une pudeur anachronique qui crée du lien entre les gens. De plus la modestie me paraît être une disposition particulièrement à contre-courant d'un individualisme intellectuel contemporain qui valorise de ne penser que par soi même, de ne plus référencer sa pensée et dont l'apogée serait d'être iconoclaste. En cela la modestie tient de l'art car c'est bien le rôle de l'art que de questionner notre temps.”

Lumière 13

13.1 "La modestie en soi témoigne à la fois du respect de soi même et des autres" Anonyme

13.2 "La modestie résulte de la combinaison entre la simplicité et la pudeur" Anonyme

13.3 "la modestie est la forme la plus précieuse d'art contemporain" Anonyme

“La modestie en soi témoigne à la fois du respect de soi même et des autres, et résulte de la combinaison entre la simplicité et la pudeur. L'art, apparenté à l esthétisme et à la beauté, est un mot qualifiant la qualité de la communication. Aussi on peut dire que de nos jours, la modestie est la forme la plus précieuse d'art contemporain.”

Lumière 14

"La modestie dénonce les maux de notre société" Lucas Maniez

“Si l'on part du postulat que l'art est inhérent à la culture, et à l'heure où la consommation mondiale est absolument excessive, la modestie pourrait être qualifiée d'art contemporain dans la mesure où l'on navigue à contre courant.

Nous vivons dans une époque marqué par l'individualisme et la soif de "plus" (+). Être modeste, c'est finalement rejeter d'être superficiel, c'est rejeter un mode de vie capitaliste, au profit d'un rythme plus lent, plus sain, plus épuré.

C'est aussi fièrement mettre en avant l'autre et/ou accepter/reconnaitre que nous avons tous une valeur égale. Et quand on regarde les défis que le monde rencontre aujourd'hui, la modestie pourrait tout à fait appartenir à l'art contemporain tant elle dénonce précisément les maux de notre société.”

Lumière 15

"La modestie c'est faire preuve de liberté car c'est s'approprier la mode pour soi" Sabine Rainard (podcast 13)

Lumière 16

"la "valeur modestie" devrait être érigée en forme d'art contemporain dans le sens où l'art est à l'avant- garde des tendances à suivre et inspire l'humanité." Anonyme

“Je ne suis pas sûre que la modestie puisse être considérée comme une forme d'art mais plutôt comme une valeur que davantage de nos contemporains devraient observer non? Surtout lorsque l'on parle aujourd'hui d'écologie et de décroissance pour sauver notre planète. Et bien que travaillant dans le luxe, je dirais que l'industrie du luxe est peu compatible avec la modestie, tant par son aspect productif que par l'image qu'elle véhicule. Et pourtant c'est un secteur très important pour l'artisanat, le savoir- faire, le beau, l'exceptionnel.Néanmoins pour revenir à votre question, je dirais que oui la "valeur modestie" devrait être érigée en forme d'art contemporain dans le sens où l'art est à l'avant- garde des tendances à suivre et inspire l'humanité.”

Lumière 17

"À l'époque de l'apogée des réseaux sociaux et de l'auto-promo, la modestie et la discrétion pourraient, selon moi, être des atouts novateurs." Elodie Lifchitz (podcast 9)

“Je ne suis pas sûre que la modestie puisse être considérée comme une forme d'art mais plutôt comme une valeur que davantage de nos contemporains devraient observer non? Surtout lorsque l'on parle aujourd'hui d'écologie et de décroissance pour sauver notre planète. Et bien que travaillant dans le luxe, je dirais que l'industrie du luxe est peu compatible avec la modestie, tant par son aspect productif que par l'image qu'elle véhicule. Et pourtant c'est un secteur très important pour l'artisanat, le savoir- faire, le beau, l'exceptionnel.Néanmoins pour revenir à votre question, je dirais que oui la "valeur modestie" devrait être érigée en forme d'art contemporain dans le sens où l'art est à l'avant- garde des tendances à suivre et inspire l'humanité.”

Lumière 18

"la modestie catalyserait l'entente, la cohésion et une potentielle osmose." Anonyme

“Dans le contexte social actuel; pleine de clivages, de luttes incessantes, la modestie catalyserait l'entente, la cohésion et une potentielle osmose.  "Déc-Ouvrons" nous, curieux, pour construire un monde radieux”

Lumière 19

"la modestie est une denrée rare de nos jours du coup la pratiquer confine au sublime" Anonyme

“Dans le contexte social actuel; pleine de clivages, de luttes incessantes, la modestie catalyserait l'entente, la cohésion et une potentielle osmose.  "Déc-Ouvrons" nous, curieux, pour construire un monde radieux”

Lumière 20

"La modestie devient une forme d’art contemporain, lorsque les artistes créent en fonction de questionnements sur les répercussions social économique écologique et culturelle des moyens de confection et de la diffusion de la création artistique" Sloan-Perry Ambassa

“Voici donc ma réponse ; La modestie devient une forme d’art contemporain , lorsque les artistes créent en fonction de questionnements sur les répercussions social économique écologique et culturelle des moyens de confection et de la diffusion de la création artistique , et adopte donc des comportements mesurés en tant qu’entité , mais toutefois correctement profitable”

Lumière 21

"c'est par sa rareté et son équilibre que la modestie pourrait être une forme d'art contemporain." Romane Bodin

“Selon moi c'est se contenter de peu dans le but unique d'apporter un esthétisme et émettre une émotion. C'est l'honnêteté du geste et la simplicité d'émettre l'émotion recherchée. 

La mode modeste se définit par la pudeur et la décence. Aujourd'hui ces deux caractéristiques se font assez rare dans la mode, c'est pour cela que la mode modeste pourrait s'inscrire comme forme d'art contemporain. 

Donc selon moi c'est par sa rareté et son équilibre que la modestie pourrait être une forme d'art contemporain.”


PARTAGER VOTRE LUMIERE



Retour

© ALMAZE 2021
CGV